De nombreux géants de la technologie comme Amazon, Alphabet (Google), Microsoft, Meta (Facebook) et Zoom ont supprimé des emplois en raison des craintes d'un ralentissement économique. D'autres entreprises de renom, telles que Salesforce et Accenture, ont également annoncé des licenciements, ce dernier comptant jusqu'à 19 000 suppressions d'emplois.  

Les employés de ces grandes sociétés de la Silicon Valley ou de ces entreprises internationales ne sont pas les seuls à craindre que leur emploi soit menacé, les personnes travaillant dans des organisations plus petites le sont également. La situation économique actuelle et le manque de sécurité de l'emploi que nous constatons chaque jour sur le marché du travail affectent la santé mentale de nombreux employés.

BizReport a récemment publié une étude contenant sept observations alarmantes sur l'impact des licenciements massifs sur la santé mentale et le moral des travailleurs.

  1. 81% des victimes de licenciements déclarent avoir ressenti au moins un symptôme de dépression après avoir perdu leur emploi

  2. 60% des victimes de licenciements sont moins susceptibles de faire confiance à leur prochain employeur

  3. 73% des victimes de licenciements ont des difficultés financières après avoir perdu leur emploi

  4. 69% des victimes de licenciements n'ont reçu aucune forme de soutien de la part de leur ancien employeur

  5. 71% des personnes n'ayant pas été licenciées déclarent que leur motivation au travail a diminué depuis les licenciements

  6. 65% des personnes n'ayant pas été licenciées déclarent être surchargées de travail depuis les licenciements

  7. 61% des personnes n'ayant pas été licenciées déclarent qu'elles sont moins susceptibles de recommander leur entreprise comme une organisation où il fait bon travailler


Comme nous pouvons le constater, l'effet sur les personnes qui perdent leur emploi peut être dévastateur, mais les licenciements massifs laissent également une marque négative sur les employés qui restent dans l'organisation.

"Les licenciements peuvent également endommager la culture de l'entreprise - dans de nombreux cas, de manière irrévocable. Les cibles d'un licenciement en sortent souvent bouleversées et trahies, mais les sentiments de ceux qui restent peuvent être les plus blessés. La productivité des rescapés chute en moyenne de 12%, ce qui est un symptôme de la culpabilité du survivant", explique Danny Codella.



La productivité des rescapés des licenciements diminue en moyenne de 12%.



Cependant, il existe de nombreux moyens rentables pour les managers de soutenir et de rassurer leurs employés dans des périodes d'incertitude comme celle-ci, en mettant l'accent sur le côté humain. Selon Quantum Workplace, voici les meilleurs moyens de remonter le moral des employés après un licenciement:

  • Communiquez clairement, positivement et fréquemment: Ne laissez pas de place aux rumeurs.

  • Comprendre les groupes impactés et améliorer la dynamique d'équipe.

  • Abordez les changements de manière efficace: Ne laissez pas les employés dans le doute.

  • Demandez des retours et répondez aux commentaires: organiser des entretiens individuels fréquents.

  • Prenez le pouls de l'engagement de vos employés: Apprenez comment remédier à un faible taux d'engagement!


Que recommanderiez-vous pour remonter le moral des employés après des licenciements massifs? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous. 




Did you find this article useful?